Découverte                                      Retour

De MONTECH à VALENCE D'AGEN

MONTECH  (au bord du canal) : Vous voici arrivé au premier port du trajet. Le bâtiment de la halte nautique géré par la mairie de MONTECH, ouvert de début mai à fin octobre, vous permettra de vous fournir en documentations touristiques. A 500m, le bourg de MONTECH vous propose ses commerces et son centre pittoresque aux maisons en briques et à colombages.

 

Le port de Montech

En vistant MONTECH, vous touchez un exceptionnel patrimoine que sont les "bastides". Villes crées au XIIe siècle, elles nous relatent un exceptionnel et unique essor d'urbanisme dans le sud-ouest de la France. De Bordeaux à Carcassonne, de Pau à Rodez, plus de 200 villages (ou villes) sont à découvrir. Cordes dans le Tarn, Castelsagrat dans le Tarn-et-Garonne, Mirepoix en Ariège, ou encore Grenade et St-Félix-lauragais en Haute-garonne ainsi que Marciac et Bassoues dans le Gers, sont des bastides avec leur plan de rues novateur. Leur prinicipale caractéristique est la présence d'une place centrale (souvent avec une halle) et des couverts tout autour. Ainsi, vous avez le choix pour de nombreuses balades et découvertes du dimanche. Mais revenons au canal !

_________________________________________________________________________

PENTE D'EAU DE MONTECH (sur le canal) : Unique au monde, ce système permet le passage des bateaux (professionnels) sur un coin d'eau poussé par un tablier. Surprenant ! Le bateau-mouche MONTECH NAVIGATION (voir lien) et la péniche PORTHOS (voir lienvous proposerons une petite croisière pour "remonter la pente".

  La "machine" de la pente d'eau

_________________________________________________________________________

CASTELSARRASIN (au bord du canal) : Cette ville, sous-préfecture du Tarn-et-Garonne et berceau du chanteur Pierre Perret,  possède un port, baptisé "Port J-Y Cousteau". Ne cherchez pas la Calypso ou l'Alcyone. Ici Cousteau, c'est comme le country à Mirande, faut pas chercher de lien local ! Après une balade sur le port (et un passage à la capitainerie qui fait aussi office de tourisme), vous pourrez aussi profiter de quelques beaux édifices en ville comme l'église St-Sauveur, et aussi en flânant place de la Liberté et rue Paul Descazeaux par exemple.

  Le port de "CASTEL"

_________________________________________________________________________

Pont-canal du CACOR (sur le canal) : En arrivant sur MOISSAC, ce superbe ouvrage fut construit entre 1842 et 1846. Alliant la pierre du Quercy et la brique toulousaine, ce pont de 356 m de long permet au bateaux de passer au-dessus de la rivière Tarn. Après la terrible crue de mars 1930, le pont-canal a même servi au passage du train reliant TOULOUSE à BORDEAUX durant deux ans, suite à la destruction du pont ferroviaire situé 150 m en amont.

  Le pont-canal du Cacor

_________________________________________________________________________

MOISSAC (au bord du canal) : Sur la via Podiensis, chemin de pélerinage de St-Jacques-de-Compostelle en provenance du Puy-en-Velay, MOISSAC nous propose des joyaux de l'art roman : son église abbatiale St-Pierre avec son portail, et son magnifique cloître, ce dernier considéré comme le plus beau par les spécialistes. Ces monuments sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après ces "trésors" architecturaux, promenez-vous vers la rue des Arts (rue Jean Moura), où vous trouverez des artisans d'art (des artistes !), comme un verrier ou une dentellière. Le port de plaisance est aussi un agréable lieu de promenade, ainsi que la berge du Tarn (voir LIEN).

  Le port de MOISSAC

_________________________________________________________________________

ST-NICOLAS-DE-LA-GRAVE (à 3 km au sud du canal) : Vous y trouverez un plan d'eau de 400 ha, formé par le barrage de Malause au confluent de la Garonne et du Tarn. Une base de loisirs a été créée en rive gauche, avec piscine, plage et location de vélos et bateaux bien entendu. Dans le village de St-NICOLAS, vous pourrez visiter le musée LAMOTHE-CADILLAC, consacré à Antoine de Laumet, fondateur de la colonie de Détroit aux Etats-Unis d'Amérique. C'est ainsi que General Motors baptisera sa prestigieuse marque du nom de cet aventurier.

Pour aller à St-Nicolas depuis la canal, allez jusqu'au pont-suspendu de la D15. Vous y trouverez un escalier métallique pour monter sur le pont et récupérer la D15.

_________________________________________________________________________

AUVILLAR (à 5 km au sud du canal - attention ça monte sur la fin !) : Classé parmi "les plus beaux villages de France", AUVILLAR est un village de caractère et vaut le détour pour sa halle circulaire et son point de vue sur la Garonne au niveau de la place du château. Dans la tour de l'horloge, un musée de la batellerie vous permettra de découvrir le difficile métier de ces marins d'eau douce sur une Garonne capricieuse et dangereuse. En contrebas du village, balade sur l'ancien port. N'oubliez pas de regarder la plaque indiquant le niveau de la crue de 1930 : impressionnant !

Sites internet à visiter :  Auvillar.fr et Auvillar.com

Parvenir à AUVILLAR depuis le canal : 2 solutions. Pour les marcheurs, au niveau de POMMEVIC, suivre le GR65 du chemin de St-Jacques. Pour les cyclistes, allez jusqu'à VALENCE d'AGEN, traversez le canal par le petit pont en briques et demi-tour par le pont routier en béton vers le sud en direction d'ESPALAIS par la D11. Piétons et cyclistes se retrouvent au pont-suspendu sur la Garonne. Après l'avoir traversé, sur la gauche, sympathique halte au niveau du port d'AUVILLAR. Puis montez au village par la rue Ste-Catherine et la rue Triperie depuis le port. Attention, ça grimpe !

                        

La place de la halle à AUVILLAR    

Retour

Quelques photos, au gré des berges...

Moissac - Ecluse

Entre "Castel" et Moissac.

Vue sur le pont de la voie ferrée, vers l'amont du Tarn, depuis le pont de CACOR

La halle d'AUVILLAR

Le cloître de MOISSAC

Maison de l'écluse de POMMEVIC (Photo Francis SOHIER)

Un matin du côté de VALENCE (Photo Francis SOHIER)

______________________________________________________________________________

Retour